TousHanscene

Avec Tous HanScène®
Le handicap fait
son cinéma !

Tremplin

DECOUVREZ LES VIDEOS DE LA 7E EDITION


 

Retrouvez toutes les vidéos des participants et revivez en images la Cérémonie de Remise des Prix de la saison 7 !

Les lauréats 2018-2019

La Cérémonie de la Saison 7

Micro trottoir
ISEG
Close

Micro trottoir


La dyslexie
CFA ACE
Close

La dyslexie


Handiworld
CFA ACE
Close

Handiworld


Et si on inversait les r√īles ?
SCBS - South Champagne Business School
Close

Et si on inversait les r√īles ?


Le but principal de ce court-métrage est de se mettre dans la peau d'une personne handicapée, ou du moins, de se sentir esseulé dans sa différence. Comme il est compliqué, voire impossible de comprendre ce que ressent une personne atteinte de déficience motrice, il nous a semblé pertinent de mettre en situation une personne non handicapée et de la faire évoluer dans un monde qui ne lui est pas adapté. De ce fait, la projection est plus évidente.

Maman, j'ai encore raté le train¬†
Polytech Paris Sud
Close

Maman, j'ai encore raté le train¬†


Aujourd'hui nous comptons 1,7 million de personnes déficientes visuelles en France. EZYMOB permet de convertir des informations visuelles spécifiques en informations auditives. Notre assistant au déplacement compte quatre principales fonctionnalités qui correspondent aux problématiques majeures rencontrées lors d'un déplacement en transport en commun.

TPMP
CFA ACE
Close

TPMP


Handibasket avec Sébastien
P√īle Paris Alternance
Close

Handibasket avec Sébastien


Présentation d'un jeune étudiant qui allie ses études et la pratique d'un sport. Quoi de plus banal ? Tout le monde peut le faire !

MINIJO
EDHEC
Close

MINIJO


Le 2 f√©vrier prochain, notre association OJO, en partenariat avec l'association Vive les Vacances !, organisera la 3e √©dition des MINIJO. Il s'agit d'une journ√©e de comp√©tition sportive organis√©e pour 200 enfants √Ęg√©s de 8 √† 12 ans, issus de 8 centres sociaux de Lille et Roubaix. Les MINIJO ont √©galement une dimension p√©dagogique : les enfants sont sensibilis√©s au handisport et √† la notion de d√©veloppement durable √† travers des activit√©s sportives et ludiques.

TousHanscene pour Amandine
P√īle Paris Alternance
Close

TousHanscene pour Amandine


Et si nous arrivions à montrer à tout être humain ayant un handicap visible ou non qu'il est possible de concilier handicap et études ? Seulement 1% des personnes dites 'handicapées' poursuiven des études supérieures bac+5. Notre objectif est de mettre en avant une étudiante, Amandine Torresan, qui veux étudier librement comme tout le monde pour devenir professeur des écoles et qui fait partie de ces 1%. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

bref. Nous sommes Handicapables
SCBS - South Champagne Business School
Close

bref. Nous sommes Handicapables


Le handicap est un sujet tabou en France. Il est souvent associ√© aux mots : « malchance », « difficult√© » ou encore « d√©pendance ». Nous avons tent√© de d√©dramatiser le handicap et de le pr√©senter de mani√®re positive au travers d'actions simples : traverser une rue, √©changer avec ses amies... Nous avons souhait√© d√©montrer que les mots « handicap » et « autonomie » sont compatibles. Aujourd'hui c'est 12 millions de personnes qui ont un handicap.

De l'autre c√īt√©
ESIEE PARIS
Close

De l'autre c√īt√©


Sam est atteint d'une paralysie partielle définitive. Cet événement, tragique et touchant, permettra un jour à Sam de puiser en lui une force qui le rendra plus vivant qu'il ne l'a jamais été. Ce film est une réelle mission qui consiste à interpeller tous types de spectateurs ayant le courage d'accepter son prochain tel qu'il est. Ce film met en avant la capacité qu'ont ces héros touchés par un handicap à surmonter l'épreuve de la vie en société.

Hansemble
P√īle Paris Alternance
Close

Hansemble


Le projet de la vidéo est de faire prendre conscience que handicap ne signifie pas que l'on ne peut rien faire dans notre vie. De plus, en encourageant les personnes atteintes d'un handicap et en trouvant des solutions adaptées, on peut améliorer la vie de ces personnes. Par exemple, en faisant partie d'une équipe de sport adapté, la personne pourra créer des liens d'amitié et avoir une appartenance.

Luttons contre la discrimination au travail
IPAG BS
Close

Luttons contre la discrimination au travail


Nous avons voulu illustrer le fait qu'il est tr√®s souvent bien plus compliqu√© pour une personne en situation de handicap de trouver un emploi que pour une personne valide, m√™me si ses dipl√īmes et son exp√©rience professionnelle jouent en sa faveur.

Graines de Pilotes
EDHEC
Close

Graines de Pilotes


Le projet Graines de Pilotes c'est une journée banalisée au milieu de ce rallye durant laquelle des vols en avion sont offerts à des enfants atteints d'autisme. Cette initiative leur permet de découvrir de près le milieu de l'aviation, de ressentir des sensations qu'ils ne pourraient jamais ressentir sur la terre ferme et de s'évader quelques instants de leur handicap. Graines de Pilotes permet de participer à la sensibilisation à l'autisme. Un sujet trop peu traité par les associations étudiantes.

L'handicap et le monde professionnel
P√īle Paris Alternance
Close

L'handicap et le monde professionnel


L'histoire de Florence relate son parcours au sein des √©tudes et au sein du monde professionnel. Elle s'est toujours donn√© les moyens de r√©ussir m√™me si son handicap pouvait √™tre un frein dans sa carri√®re. Dor√©navant titulaire d'un dipl√īme, Florence est √©panouie dans son travail et fait de son handicap sa force.

Le handicap : une discrimination, notre combat
ISEG
Close

Le handicap : une discrimination, notre combat


Au travers de trois témoignages d'élèves de l'ISEG MCS Paris atteints d'handicaps invisibles, nous souhaitons encourager les jeunes handicapés à poursuivre leurs études supérieures et sensibiliser écoles et entreprises. Par l'émotion véhiculée dans notre film de 2 min22, nous souhaitons présenter le handicap comme un combat par rapport aux études, avec des obstacles et des épreuves. Toutefois, nos trois protagonistes sont la preuve vivante qu'en alliant persévérance, courage et détermination, il est tout à fait possible de poursuivre son parcours scolaire pour un élève atteint de handicap.

A vue d'oeil
BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS
Close

A vue d'oeil


Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! : Nous voulons montrer avec ce court métrage que, puisque l'on remarque difficilement les douze changements dans le décors, nous ne prêtons pas forcément assez attention à notre environnement. Par conséquent, certains handicaps nous sont moins visibles que d'autres mais ne doivent pas être négligés pour autant.

VINCENT
P√īle Paris Alternance
Close

VINCENT


Vincent, jeune homme indépendant, nous prouve, malgré son handicap, que le handicap n'est pas un frein à la construction d'une vie tant que l'on se donne les moyens pour y arriver.

M'entends-tu
UNIVERSIT√Č PANTH√ČON ASSAS - PARIS II
Close

M'entends-tu


Le cecifoot, une histoire de famille
CFA IGS PARIS
Close

Le cecifoot, une histoire de famille


Handicaps Invisibles - ISEG
ISEG
Close

Handicaps Invisibles - ISEG


Montrer que les étudiants en situation de handicap peuvent, sans problème, s'introduire dans un mouvement scolaire. Le handicap n'est pas un obstacle dans notre vidéo. 8 étudiants, 8 handicaps, et toujours des personnes pour les soutenir.

Tous en signes
Université Paris 11 - Orsay
Close

Tous en signes


Ce projet est né d'une collaboration entre l'Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux et 4 élèves de l'IOA. Le message que nous voulons faire passer porte sur l'intégration des jeunes sourds dans l'éducation, qui passe par une véritable attention de la part de tous !

Je ne suis pas un robot, juste autiste
Paris 11 -IUT Cachan
Close

Je ne suis pas un robot, juste autiste


As-tu déjà eu du mal à communiquer ? Moi oui, pourtant je ne suis pas un robot, juste autiste ! Je veux changer le regard sur mon handicap en illustrant la difficulté à comprendre les sens figurés des expressions françaises. Tu hésites à continuer tes études ? Te creuse pas la tête, suis notre robot, il te mènera tout droit à l'IUT de Cachan ! Ramène ta fraise, tu en prendras plein les yeux !

Mon quotidien a 4 roues
IFRES Alençon
Close

Mon quotidien a 4 roues


Cette vidéo représente le quotidien d'un(e) étudiant(e). Nous avons ciblé les activités types : aller en cours, faire les courses, voir ses amis. Le message à faire passer est le fait qu'être en fauteuil roulant n'est en aucun cas restricitf et qu'une personne en fauteuil vit sa vie comme tous le monde malgré quelques restrictions de participation dans certains cas.

Dans la peau d'un aveugle
Jean Monnet
Close

Dans la peau d'un aveugle


Il existe de multiples handicaps visibles pas ou peu connus du grand public. Tous méritent d'être considérés et reconnus. Cela doit se faire par le développement de l'information sur le handicap.

faite de votre handicap une force
ISEG
Close

faite de votre handicap une force


L'Iseg, notre école, nous a demandé de créer une vidéo qui devait répondre à un critère spécifique, celui de montrer que l'insertion dans la vie étudiante et professionnelle est possible. Dans notre vidéo, Constance représente une jeune étudiante daltonienne prête à tout pour devenir artiste. Ainsi le message que nous souhaitons faire passer est qu'il faut faire preuve de persévérance, malgré les obstacles traversés, pour réaliser ses rêves.

1 mètre 17 d'humour : le retour !
Jean Monnet
Close

1 mètre 17 d'humour : le retour !


Après avoir gagné le prix Jeune Pousse dans l'édition précédente de TousHanscène, Aurore et son groupe ont décidé de réaliser une seconde vidéo toujours dans le thème de l'humour. Nous retrouvons ainsi Aurore, 10 ans plus tard, en tant que professeur dans son ancien lycée Jean-Monnet. Cette mise en scène nous fait comprendre que peu importe le handicap que l'on peut avoir, cela ne doit pas nous empêcher de réussir dans la vie.

Handicap et travail
MFR LA PIGNERIE LAVAL
Close

Handicap et travail


Cette vid√©o explique l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Ainsi, elle met en sc√®ne les progr√®s de l'insertion gr√Ęce √† la loi sur le handicap de 2005.

Les handicaps insvisibles
Université Amiens
Close

Les handicaps insvisibles


Le handicap ne se voit pas toujours aux premiers abords.

TECH'MANe
ASFO Grasse
Close

TECH'MANe


Au cours des années la technologie s'est nettement améliorée et est devenu un allié pour le handicap. Les personnes handicapées peuvent aujourd'hui bénéficier d'une grande autonomie, aussi bien dans la vie professionnelle et étudiante que dans la vie personnelle.

Un bout de chemin
Université Pau
Close

Un bout de chemin


C'est un court-métrage relatant l'histoire d'une jeune femme souffrant de phobie sociale. Nous voulons montrer que cet état ne quitte jamais vraiment la personne, mais qu'elle doit s'habituer et vivre avec. D'après nous, c'est une forme de handicap mental qui n'est pas assez reconnue, c'est pourquoi nous souhaitions la mettre en avant.

Disa'ball - Vibration
Kedge Business School - Bordeaux
Close

Disa'ball - Vibration


Disa'ball est un projet qui tente de sensibiliser, de manière ludique et innovante, à la thématique du handicap. Nous organisons durant l'année des concours handisportifs mêlant valides et non valides, afin de partager et sensibiliser les étudiants de notre école. Tous HanScène est pour nous l'occasion de nous exprimer d'une manière plus créative sur la question du handicap.

La vie de Marina
IPAG BS
Close

La vie de Marina


Marina profite d'une journ√©e shopping quand elle se fait accoster par un gar√ßon dans la rue. Ce dernier se montre plut√īt oppressant et n'h√©site pas √† la suivre. Le probl√®me c'est que Marina est malentendante. Le but de la vid√©o est de d√©noncer le harc√®lement de rue tout en abordant la th√©matique du handicap avec un regard nouveau : un avantage, car elle n'entend pas les remarques du gar√ßon.

EVLInH
VetAgro Sup
Close

EVLInH


Notre projet est la mise en place de cours de langue des signes française (LSF) au sein de l'école vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup). Cela permettra de pouvoir accueillir des personnes sourdes dans les cliniques vétérinaires de l'école. Les patients seront ainsi mieux pris en charge, et les recommandations médicales seront mieux suivies et plus compréhensibles. L'enseignement dispensé aux étudiants vétérinaires pourra permettre de diffuser ces compétences en France dans le cadre de leur exercice professionnel.

Sport et Handicap à AMU
Université Aix-Marseille
Close

Sport et Handicap à AMU


Par cette vidéo, nous souhaitons montrer qu'il est possible de pratiquer une activité physique même lorsque la personne est en situation de handicap. Cette vidéo montre aussi le fait que le handicap n'est pas toujours visible et que sa définition est beaucoup plus dynamique (handicap ou processus handicapant). Elle permet de mettre en évidence que la combinaison du sport et du handicap demeure possible au sein d'AMU.

Bref, j'ai passé un an à l'USI
IME de Vire
Close

Bref, j'ai passé un an à l'USI


Ce court film présente avec humour la vie quotidienne d'une classe d'adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou trouble du comportement) intégrée dans un collège ordinaire

24h Innov Handicap
EPF
Close

24h Innov Handicap


Les élèves ingénieurs de 4ème année travaillent durant 24h00 sur le sujet du Handicap en suivant plusieurs sujets proposés et devront faire une restitution de leur travaux devant un jury d'experts. Certaines réalisations peuvent ensuite faire l'objet d'un suivi, pour une réalisation concrète et pourquoi pas une création d'entreprise.

Jeanne, étudiante, autiste
P√īle Paris Alternance
Close

Jeanne, étudiante, autiste


Jeanne est autiste, mais le message que l'on souhaite faire passer √† travers cette vid√©o est que malgr√© son handicap, elle a une vie normal comme tous les jeunes de son √Ęge. On a donc d√©cid√© de la mettre en sc√®ne dans divers moments de sa journ√©e pour pouvoir montrer qu'elle est ind√©pendante, autonome et d√©termin√©e. Dans cette vid√©o, on peut voir qu'elle est √† la recherche d'une alternance pour sa 3√®me ann√©e dans le domaine des ressources humaines. Elle finit apr√®s des mois de recherche par trouver une entreprise qui lui fait confiance malgr√© son handicap.

AVC
Université Paris 5 - Descartes
Close

AVC


Suite à un AVC je suis devenue aphasique. L'aphasie est un trouble du langage. Les capacités intellectuelles de la personne aphasique sont préservées. On estime qu'il y a environ 250 000 personnes aphasiques en France. L'aphasie est un handicap invisible que les gens ne reconnaissent pas. Nous pouvons avancer, progresser et étudier mais le regard des autres doit changer.

Projet Comedor Argentine
Kedge Business School
Close

Projet Comedor Argentine


Comedor Argentine est un projet humanitaire de Kedge Business School. Ce projet humanitaire, cr√©√© en 2008, a pour vocation l'aide aux enfants d√©favoris√©s et l'insertion des enfants handicap√©s des quartiers de la ville de Corrientes, dans le Nord-Est de l'Argentine. Nous avons d√©j√† construit 2 centres d'accueil qui distribuent environ 100/150 repas par jour et donne un acc√®s aux soins et √† l'√©ducation. Ces centres sont accessibles aux personnes handicap√©es gr√Ęce aux nouvelles infrastructures mises en place cette ann√©e.

Le sport pour tous : projet handisportif du Raid ESSEC EY 2019.
ESSEC
Close

Le sport pour tous : projet handisportif du Raid ESSEC EY 2019.


√Čtant dans une association organisatrice d'un Raid Sportif, nous avons choisi la cat√©gorie du sport. Celui-ci est un lieu de partage, d'√©change et de d√©veloppement personnel, aussi bien pour les personnes valides que pour les personnes en situation de handicap. Nous avons choisi de centrer notre projet sur la communaut√© Arche, leur but est d'accompagner les personnes en situation de handicap mental en vivant avec eux plut√īt que de se mettre √† leur service, afin de r√©v√©ler les talents de chacun.

BUG FOOT
CFA ACE
Close

BUG FOOT


Un moment avec Karim
P√īle Paris Alternance
Close

Un moment avec Karim


Nous avons voulu partager avec vous une partie du quotidien de Karim et vous transmettre sa bonne humeur très communicative. Son handicap est loin d'être un frein pour lui car il croque la vie à pleine dent, a énormément de projets en tête et fait tout pour réaliser ses rêves. Nous avons souhaité connaitre son avis au sujet du handicap. Sa grande soeur a aussi voulu nous raconter quelques moments de leur vie. A travers cette vidéo, voici une belle leçon de vie sur le handicap. Karim nous a vraiment touché et nous a montré, comme il le cite qu' Un handicap c'est dur, c'est vrai, mais il faut le combattre dans la vie quotidienne.

L'art de s'accepter
IESEG
Close

L'art de s'accepter


Dans le cadre de notre association d'entrepreneuriat social, ENACTUS, nous avons souhait√© participer au concours Tous HanSc√®ne car le handicap est une probl√©matique qui nous tient √† cœur.

Une rentrée mouvementée
IMT Lille Douai
Close

Une rentrée mouvementée


Un élève en situation de handicap peut appréhender sa scolarité en école d'ingénieurs. À travers cette vidéo, nous avons voulu communiquer sous l'angle de l'humour la bienveillance générale des élèves en école. Nous souhaitions également véhiculer l'idée que les établissements sont de mieux en mieux équipés pour recevoir des étudiants en situation de handicap.

La vie d'Arthur
ISEG
Close

La vie d'Arthur


Arthur, jeune œil malvoyant, est √©tudiant. Le bac approche. De par son handicap, il pense ne pas √™tre √† m√™me de r√©ussir. Il verra, au fur et √† mesure des √©preuves qu'il traverse, qu'il se trompait.

80 %
ENIM
Close

80 %


80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. Au quotidien, nous c√ītoyons obligatoirement ces personnes et souvent nous ignorons leur situation. Cette vid√©o nous montre qu'il est parfois compliqu√© d'identifier les handicaps invisibles et que, malgr√© leurs handicaps, il est possible pour ces √©tudiants de r√©ussir dans des √©tudes sup√©rieures, d'obtenir leur dipl√īme, comme ici en √©cole d'ing√©nieur, et de s'int√©grer dans la vie √©tudiante.

TOM
ISEG
Close

TOM


Nous avons choisi de présenter notre vidéo par des dessins et une voix off pour raconter l'histoire de notre personnage, Tom.

Motus
ESCP EUROPE
Close

Motus


Nous voulions montrer que le handicap ne se voit pas toujours et qu'il ne doit pas être un obstacle à la vie quotidienne (ici une rencontre dans un train entre deux jeunes personnes).

InDYScible
NEOMA
Close

InDYScible


Beaucoup de personnes en situation de handicap ne d√©clarent pas l'√™tre par peur des pr√©jug√©s, des regards et des critiques. Dans ce projet, nous avons donc pr√©sent√© des personnes ayant des handicaps invisibles et les probl√®mes qui surgissent lorsqu'elles ne d√©clarent pas leur handicap. Notre but est donc d'encourager les personnes en situation de handicap √† se confier sur leur handicap sans crainte des pr√©jug√©s pour que des moyens appropri√©s soient mis en œuvre afin de les aider √† surmonter leur handicap.

L'Histoire d'√ČMILIE.
Lycée Boc Calmet
Close

L'Histoire d'√ČMILIE.


Nous avons choisi de vous pr√©senter la situation d'Emiliequi, depuis l'√Ęge de 9 ans, est atteinte de narcolepsie. Elle se retrouve face aux jugements d'un handicap qui est invisible et souvent incompris par les autres.

LA ROUE TOURNE
Université Paul-Valéry Montpellier 3 
Close

LA ROUE TOURNE


La roue tourne c'est l'histoire de Lena, perdue au cœur d'une conversation de caf√© entre amis. Elle a quelque chose d'important √† leur dire mais dans le flot des discussions qui fusent elle n'y parvient pas. No√© prend toute la place. Il est d√©sagr√©able avec les autres et surtout avec L√©na... La roue tourne est un film qui souhaite d√©fendre les couples pour qui l'amour surpasse les notions d'emp√™chement physique ou psychologique, et la difficult√© pour eux de s'afficher au grand jour.

Ingénieur ? Pourquoi pas moi !
ENSC Rennes
Close

Ingénieur ? Pourquoi pas moi !


Notre projet met en avant une personne simulant un handicap afin de prouver qu'il est possible de faire des études dans l'enseignement supérieur. Notre vidéo est construite en deux temps : Tout d'abord, on ne remarque pas qu'une personne est en situation de handicap. Ensuite, on revient sur les scènes de la journée mais en y comprenant le handicap de la personne. On montre qu'il est possible d'être dans cette situation tout en étant intégré dans une école d'ingénieur.

Journée Handi'Tech 2018
MINES DE SAINT ETIENNE
Close

Journée Handi'Tech 2018


Lors du jeudi 24 mai 2018 s'est tenue la journ√©e Handi'Tech 2018. Cette journ√©e avait pour th√®me « Autonomie et Ind√©pendance ». La journ√©e s'est organis√©e en deux parties. Le matin des conf√©rences ont eu lieu avec J√©r√īme Elbrycht (vainqueur des X-Games en 2016), C√©cile Dupr√© (ergoth√©rapeute) et la f√©d√©ration Simon de Cyr√®ne (concept de maisons en partage), suivies d'un buffet. L'apr√®s-midi des ateliers sportifs d'√©change ou de d√©couverte (UniVRStudio avec des casques de r√©alit√© virtuel) ont eu lieu.

Heureux qui comme ULIS
KERRAOUL
Close

Heureux qui comme ULIS


Nous sommes quatre élèves du dispositif ULIS au lycée Kerraoul à Paimpol. À travers un slam et une vidéo on veut vous faire partager notre quotidien au lycée.

Projet Handi Art
Université Aix-Marseille
Close

Projet Handi Art


Le projet Handi Art est la réalisation d'un court métrage. L'objet filmique travaille sur la dialectique de l'espace (les limites, frontières, lieux affectés, désignés, espace réel) et la personne en situation de handicap (saisie comme une figure allégorique, poétique) afin d'ouvrir le regard (espace de fiction, imaginaire) dans une logique d'échange et d'enrichissement mutuel.

L'handicap invisible
IPAG BS
Close

L'handicap invisible


L'handicap peut se manifester sous plusieurs formes. Il existe les handicaps visibles mais également invisibles. Ce pourquoi nous avons choisi d'aborder la perte d'audition, qui peut devenir un réel handicap si le problème n'est pas pris en charge rapidement. Nous abordons également le fait de faire attention à ses proches, car le handicap peut tous nous toucher à un moment de notre vie.

BELIEVE
EPF
Close

BELIEVE


Nous avons voulu retracer la vie d'une personne en situation d'handicap en s'inspirant du vécu de Camille. Le but est d'inciter les personnes dans cette situation à toujours croire en eux et à aller jusqu'au bout de leurs projets sans écouter les critiques.

Le monde de Hugo
POLYTECH MARSEILLE
Close

Le monde de Hugo


Cette vid√©o vous raconte le regard que nous portons sur notre parcours et sur la formation que nous avons int√©gr√©e au sein de Polytech Marseille. Cette formation en alternance est la premi√®re en France qui nous permet d'obtenir un dipl√īme d'Ing√©nieur. Notre souhait pour toutes les personnes comme nous, qui se trouvent en situation de handicap et qui sont int√©ress√©es par un dipl√īme d'Ing√©nieur en Informatique pr√©par√© en alternance, c'est qu'ils puissent d√©couvrir la formation HUGo!

Workshop handicap
ISEG
Close

Workshop handicap


Projet destiné a inciter les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études.

Le sport, mon seul médicament
Jean Monnet
Close

Le sport, mon seul médicament


Sophie Fraioli, une athlète de haut niveau en tennis fauteuil est atteinte de la myopathie facio scapulo humérale. Nous allons vous raconter ce que le sport représente pour elle à travers un tournage très enrichissant mais aussi très fort émotionnellement pour nous, étudiants.

Musicalement v√ītre
HEC PARIS
Close

Musicalement v√ītre


Pour la seconde fois, HEC Junior Conseil participe au concours Tous HanScène par le biais d'un court métrage cette fois-ci portant sur la surdité dont souffre quelqu'un passionné de musique. Malgré ce handicap apporté par sa propre passion, le personnage principal saura surmonter cette épreuve de la plus belle des manières.

'Ce qui me caractérise ?'
IDRAC
Close

'Ce qui me caractérise ?'


Pendant 2 ans, Elvin est rest√© en fauteuil roulant et rien ne laissait pr√©sager qu'il remarcherait un jour. C'√©tait sans compter sur sa t√©nacit√© et sa volont√© hors du commun. Elvin a r√©ussi petit √† petit √† tenir sur ses jambes. Aujourd'hui, il remarche ! D'ailleurs, ce n'est pas son handicap que l'on remarque en premier, c'est son grand sourire. Lui-m√™me ne se caract√©rise pas comme √©tant « handicap√© ». C'est le message que nous souhaitons faire passer √† travers notre vid√©o.

Et toi quel est ton handicap ?
CFA ACE
Close

Et toi quel est ton handicap ?


L'histoire d'Alexandre
P√īle Paris Alternance
Close

L'histoire d'Alexandre


Nous avons choisi de raconter l'histoire d'Alexandre ce jeune homme malentendant, en ciblant les p√©riodes de sa jeunesse, jusqu'√† son insertion dans la vie active, qu'il a mal v√©cue √† cause de son handicap. Nous voulont montrer toutes les portes qui lui ont √©t√© ferm√©es et comment il a r√©ussi √† les ouvrir gr√Ęce au soutien de ses proches mais aussi par son courage et sa pers√©v√©rance. Nous souhaitons donc par cette vid√©o donner un espoir √† toutes les personnes souffrant de handicaps qui sont discrimin√©es et √©cart√©es du syst√®me √† cause de leur diff√©rence.

Les Héros du quotidien
IGC Business School de Rennes
Close

Les Héros du quotidien


Notre groupe a organisé cette matinée de sensibilisation sur les thèmes du handicap et de la diversité (atelier cécité, atelier surdité, quizz, conférence). Cette idée nous est venue après nous être rendu compte que ces thématiques n'étaient pas connues de nos camarades de classe, malgré le fait qu'ils y étaient systématiquement exposés en entreprise. Notre groupe bénéficiant d'une très bonne connaissance du sujet par nos engagements associatifs et professionnels, nous avons souhaité en faire bénéficier la classe.

Sport partagé
collège Honoré de Balzac
Close

Sport partagé


Dans le cadre du sport partagé de l'UNSS, le collège Honoré de Balzac de Neuilly sur Marne, en partenariat avec le Lycée Joseph Cugnot de Neuilly sur Marne, le Collège Eric Tabarly de Pavillons sous Bois et l'établissement spécialisé Maurice Coutrot de Bondy, le tout sous le couvert du sport scolaire du 93 ont le plaisir de vous présenter le premier cross du département sur la thématique du handicap et de l'inclusion.

Les commandements de la vie
ISEG
Close

Les commandements de la vie


Lili, application pour dyslexiques
ESILV
Close

Lili, application pour dyslexiques


Lili est une application mobile/tablette inclusive et innovante destinée à faciliter la lecture et son apprentissage, et notamment à accompagner les personnes souffrant de dyslexie. Ce projet citoyen est né suite aux conclusions de plusieurs études scientifiques révélant que la typographie a un très grand impact sur la facilité de lecture d'un texte. Lili regroupe un éventail de 4 fonctionnalités inclusives en permettant d'adapter le format du texte (séparateurs syllabique, police, couleurs, taille) en fonction des besoins spécifiques de chaque lecteur.

L'histoire de Jules
ISEG
Close

L'histoire de Jules


A travers notre vidéo, nous souhaitons montrer que le handicap ne doit pas être un obstacle privant les personnes en situation de handicap du bonheur. En effet, il ne doit pas vous empêcher de réaliser vos rêves et d'accomplir de belles choses dans la vie.

Tout Roule
CFA Jarny
Close

Tout Roule


Cette vid√©o a √©t√© con√ßue afin d'inciter les jeunes en situation de handicap √† poursuivre leurs √©tudes dans le sup√©rieur. Nous avons voulu d√©montrer que beaucoup de difficult√©s peuvent √™tre surmont√©es gr√Ęce √† l'implication et √† l'intervention des autres √©tudiants.

l'après-midi rythmique
EDHEC
Close

l'après-midi rythmique


Les Apr√®s-Midis Sonores sont un projets √† l'initiative de l'association Le P√®re No√ęl est-il un Rocker?. Parti √† l'origine du constat selon lequel le manque de moyen financiers repr√©sentait une barri√®re √† la culture, le projet des Apr√®s-Midis Sonores s'attaque maintenant √† un autre obstacle de l'acc√®s √† la culture : le handicap. Forts du succ√®s des autres Apr√®s-Midis d√©j√† r√©alis√©s, nous avons d√©cid√© de concevoir un apr√®s-midi sur mesure √† destination des enfants autistes du centre SESSAD Camus de Villeneuve d'Ascq.

Des mots pour tes maux
Lycée René Pellet - Lyon
Close

Des mots pour tes maux


La diff√©rence peut √™tre source d'isolement et d'indiff√©rence, de beaucoup de souffrance et de maux... Pour tous ceux qui sont d√©courag√©s, des structures (dont la n√ītre) peuvent int√©grer des jeunes sans stigmatiser mais avec beaucoup de bienveillance...

Ça fait du bien
AUDENCIA
Close

Ça fait du bien


L'idée de notre projet est de montrer que la force des relations humaines dépasse le handicap physique ou mental. Il n'est pas question de nier le handicap, mais bien de montrer que la condition physique n'est pas un obstacle pour aller vers l'autre. La société doit adopter un juste regard envers le handicap. Le handicap revêt également une dimension plus psychologique, le sujet peut en effet intérioriser un sentiment de blocage.

Reportage THS TV
ISEG
Close

Reportage THS TV


Notre video est basée sur l'idée d'un reportage sur Théodore, jeune handicapé. Le thème choisi est la vie étudiante. Nous avons voulu prouver qu'avec ou sans handicap, n'importe qui peut réussir avec de la volonté. Personne ne doit abandonner parce que handicapé ou non, au final, nous avons tous le droit aux mêmes chances.

La vie de Laura
ISEG
Close

La vie de Laura


Projet réalisé en dessin à la main suivant la vie d'une enfant sourde-muette. Le message à faire passer est qu'il est toujours possible de réussir malgré son handicap, et plus important encore, de se relever après avoir perdu espoir et confiance en soi-même.

De A à B en passant par T
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Close

De A à B en passant par T


Arthur est géographe. Ce film est le trajet des cartes qu'il dessine, d'un point A à un point B. Quand on prend les transports, on part de A pour aller à B. Et dans une vie, on commence d'un point A pour aller de l'avant, jusqu'à B (ou même plus !). Arthur est cartographe. 'De A à B en passant part T'. T, sa différence. Le T qui contourne la ligne droite, et qui en fait un chemin plus... original.

Y a t-il vraiment une différence ?
ISEG
Close

Y a t-il vraiment une différence ?


Cette vidéo a pour but de montrer par le biais d'un split screen qu'il n'y a pas de différence dans la vie étudiante pour un élève en situation de handicap et un élève valide. Notre but ? Montrer le moins possible que l'élève est en situation de handicap et créer un effet de chute à la fin. Notre message ? Tout le monde devrait avoir les mêmes chances de poursuivre des études supérieures.

Handicapable de le faire !
ISEG
Close

Handicapable de le faire !


Notre projet était de sensibiliser les jeunes avec un handicap aux études supérieures. On a essayé de faire passer un message positif, et pour cela, on a décidé de faire une vidéo sous forme de témoignage.

A l'écoute
CENTRALESUP√ČLEC
Close

A l'écoute


Louis ne voit pas. Et toi, que vois-tu de lui ? Définir l'autre par son handicap, n'est-ce pas le priver de sa voix ? Nous avons tous en tête cette petite voix qui se focalise sur le handicap quand nous y faisons face. Et on a vite fait de n'écouter qu'elle... A l'écoute propose au spectateur de s'interroger sur sa propre attitude vis-a-vis du handicap et de la situation de handicap.

Une journée comme les autres
GRENOBLE EM
Close

Une journée comme les autres


Le handicap n'est pas tous les jours facile √† porter. Les personnes en situation de handicap vivent malgr√© tout une vie comme la n√ītre, partagent nos comp√©tences, nos r√™ves et sont tout aussi attachantes. C'est ce que nous avons voulu montrer tout au long de ce court-m√©trage, √† travers le quotidien de Judy, Alex et Vincent. Nous souhaitons remercier l'ensemble des acteurs et figurants ayant pris part √† ce projet, et les diff√©rents t√©moignages qui nous ont inspir√© le sc√©nario de ce court-m√©trage.

Vivre avec un handicap
P√īle Paris Alternance
Close

Vivre avec un handicap


Interview d'une étudiante en situation de handicap. Nous avons voulu montrer qu'il est tout à fait possible de réussir dans sa vie personnelle, professionnelle et étudiante malgré un handicap.

Syndrome de fatigue chronique - SFC
Université Amiens
Close

Syndrome de fatigue chronique - SFC


Nous avons voulu montrer que ce syndrome existe et qu'il est mal connu et perçu par la population. Selon Orphanet3, la prévalence du Syndrome de Fatigue Chronique (nombre de personnes atteintes de ce syndrome dans la population à un moment donné) varierait de 1 sur 600 à 1 sur 200 dans les pays industrialisés. Ce n'est donc pas une maladie rare. Nous nous sommes inspirées du documentaire 'Unrest' de Jennifer Brea sorti en 2017. Ce projet est réalisé par des étudiantes de la licence professionnelle accueil des publics à besoins spécifiques - APBS de Beauvais (60)

Le Challenge Spi Dauphine handi-accueillant
Université Paris 9 - Dauphine
Close

Le Challenge Spi Dauphine handi-accueillant


Le p√īle handicap est n√© en 2012 √† la suite de la participation d'une personne en situation de handicap. Notre √©v√®nement, non adapt√© alors, a √©t√© un environnement o√Ļ il √©tait difficile d'√©voluer. A la suite de cette rencontre, nous avons d√©cid√© de mettre en place le p√īle handicap qui œuvre aujourd'hui pour l'int√©gration et l'√©panouissement de personnes en situation de handicap.

Les relations amoureuses sans tabou
IPAG BS
Close

Les relations amoureuses sans tabou


Une vie au quotidien semée d'obstacles
MFR LA PIGNERIE LAVAL
Close

Une vie au quotidien semée d'obstacles


Cette vidéo essaie de sensibiliser sur la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, et montre comment peuvent vivre au quotidien les personnes en situation de handicap moteur. L'idée principale est de faire prendre conscience des problèmes auxquels les handicapés moteurs doivent faire face.

Différents mais brillants !
EDHEC
Close

Différents mais brillants !


Chaque semaine, nous accompagnons √† travers des ateliers artistiques des enfants √† d√©ficience mentale de l'Institut M√©dico-Professionnel (IMPro) pour les int√©grer au cœur de notre com√©die musicale. Nous souhaitons ainsi d√©dramatiser le handicap, aller au-del√† des pr√©jug√©s et prouver que la diff√©rence n'exclut pas la comp√©tence. Enfants, √©tudiants, valides, invalides : chacun est libre de s'exprimer et peut trouver sa place dans un monde artistique d√©bordant de richesses.

Une maladie invisible
CFA ACE
Close

Une maladie invisible


Un avenir comme sur des roulettes
Université de Haute-Alsace
Close

Un avenir comme sur des roulettes


Thibault, une personne en situation de handicap, va être amené à faire une visite de son nouveau campus universitaire. Malheureusement, il va rapidement se rendre compte des contraintes pour se déplacer au sein de celui-ci. Nous voulons montrer que tous les campus universitaires ne sont pas forcément aussi bien aménagés qu'on le pense pour les personnes en situation de handicap, et que les personnes en situation de handicap sont aussi capable de faire des choses comme tout le monde : réaliser des films, être acteur, étudier...

Situations de handicap dans la vie de tous les jours
Université Picardie Jules Verne
Close

Situations de handicap dans la vie de tous les jours


Avec notre vidéo, nous avons voulu montrer que le handicap peut relever aussi bien de l'environnement que d'une réelle déficience.

 
 

Nos partenaires


Ils nous soutiennent


Le journal des grandes écoles et universités Nikon Region Job Studyrama UGC Epoka

Contact


CAROLE LAMY
carole.lamy@toushanscene.net
01 55 50 04 12

Suivez les actualités de Tous HanScène®

Partagez cette page avec vos amis