Internet Explorer n'est plus pris en charge par ce site web. Veuillez mettre à jour votre navigateur web
FIltrer par:
Dans ce projet, Maxime, un étudiant en commerce doit faire face aux aléas de la vie en étant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Que ce soit à l'école ou chez lui, voici comment ses proches réagissent face à son handicap.
The way out est un court métrage sur une jeune fille de24 ans atteinte du syndrome de Torrent. Nous la voyons se débattre avec sa vie ordinaire, son école et la société. Tout au long du film, nous voyons la tension dans sa vie à travers son langage corporel, son attitude et le fait qu'elle continue à murmurer unechanson. Mais le seul moment où nous la voyons heureuse et normale est lorsqu'elle chante et certains des patients atteints du syndrome de torrent ont dit que c'était la magie de la musique. Dans ce court métrage, le public pourra découvrir àquoi ressemble la vie d'un patient atteint du syndrome de Torrent. Je veux aussi que les gens sachent que parfois les personnes atteintes du syndrome torrent font des choses ennuyeuses(appelées tics) pour les gens ordinaires mais ce n'est pas leur faute, alors essayez de comprendre l'autre personne et de ne pas la juger. En plus de cela, je veux vraiment montrer le soulagement que cette fille ressent quand elle chante parce que les patientstorrent se sentent comme s'ils étaient piégés dans une boucle de tics qui ne s'arrêtera jamais mais elle a trouvé sa WAY OUT
Un mendiant joue de la guitare dans la rue. Les passants ne réagissent pas autour de lui. Il rythme sa musique avec un “à votre bon cœur !”. C’est alors qu’une enfant se met à le fixer en souriant. Ce qui fait sourire l’homme qui va accélérer le rythme. Elle est fascinée par l’instrument. Jusqu’au moment où une femme paniquée arrive au niveau de l’enfant. Elles commencent alors à communiquer en langue des signes. La mère va alors prendre la main de son enfant qui peine à suivre le rythme. La petite fille regarde encore le mendiant tout en s’éloignant, ce dernier la regarde et continue la musique, dans un rythme mélancolique.
Nous faisons ce court métrage dans le but de dénoncer les difficultés qu’ont les personnes en situation de handicap pour trouver un emploi, et sensibiliser les patrons d'entreprise à instaurer des équipements pour les handicapés. On utilise la courbe du deuil, c’est le début de son handicap, la période du déni. On accentue le fait qu’il soit triste pour accentuer le final où il est enfin heureux, c’est l’acceptation.Dans notre court métrage, nous avons voulu absolument avoir l’élément fauteuil roulant pour accentuer la compréhension du public et l’impact de la situation. Le point de vue de la personne en situation de handicap qui est dans notre court métrage peut permettre de montrer un point de vue plus sincère de la situation énoncée.
|